LES TEMPS FORTS

RETROUVEZ LES MOMENTS PHARES DE L’ASSOCIATION

La Fontaine Universelle des Droits de l’Enfant

Cette Fontaine fait partie de la collection des Biens du Palais Princier

L’enfance, la première étape d’une vie, possède son monument depuis le lundi 20 Novembre 2000, dans le parc paysager de Fontvieille à Monaco.
Une fontaine, inaugurée par le S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco dans le cadre de la IIème Journée des Droits de L’Enfant.
Réalisée en marbre travertin par le sculpteur italien Franco Maschio, elle a été offerte à la Principauté de Monaco par l’association : “Les Enfants de Frankie”.
Le personnage du clown est la métaphore idéale pour s’adresser à la fois aux enfants et aux adultes. Le clown est apolitique et ne fait aucune distinction entre les races et les religions.
Ce clown est entouré de cinq enfants, symbole des cinq continents. Quant à l’eau, elle demeure le signe de vie par excellence et sa fluidité conduit à la plaque où sont gravés les Droits de l’Enfant signé par des acteurs de cinéma, professionnels du monde sportif et des personnalités Internationales dont :

Sherley Bassey, Michele Alboreto, Andrea Bocelli, Thierry Bousten, Ringo Starr, David Coulthard, Tasha de Vasconcello, Marc Duez, Virginio Ferrari, Jean-Michel Folon, Claudia Schiffer, Magnus Larsson, ou encore Umberto Tozzi, Kees Verkade, Jacques Ickx et Emilio Sanchez.

 

MISSION “RÊVE”

Commencée en juin 2002 et terminée en juin 2003, Mission Rêve nous a permis de réaliser 56 rêves d’enfants gravement malades des services pédiatriques des hôpitaux de l’Archet II de Nice, de l’hôpital d’Antibes Juan les Pins et de l’association SPESS AUSER d’Italie. Parrainées par S.A.S. le Prince Rainier III,  S.A.S. le Prince Albert II, par de grandes vedettes du sport et de la chanson tels que Mickaël Schumaker, Luca Laurenti, Fabien Bartez, Zinedine Zidane, et par les membres de notre association : les 56 rêves ont été réalisés en un an. Le 5 juin 2003, devant une salle comble et en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de tous les parrains et enfants, nous avons pu finaliser la réalisation de tous ces rêves….

“L’Etoile de Frankie”

L’histoire de la petite étoile

C’est avec une immense joie que Trau Bros – Scintilla Monaco, Sightholder depuis 1947 de la célèbre Diamond Trading Company, prend part à la vie associative de notre Principauté en soutenant le fabuleux projet de l’association « Les enfants de Frankieé, par la donation d’un collier unique en diamants à motif de douze étoiles.

Douze étoiles en diamants ont parcouru notre planète à la rencontre de 12 Ambassadrices et le don de soi pour aider les enfants en souffrance:

Monaco, Mozambique, Gabon, Belgrade, Prague, Rabat, Naples, Princeton, Tel-Aviv, Londres, Paris, puis de retour à Monaco.

Lors de ce voyage les diamants furent portés par chacune des Ambassadrices d’exception qui ont mené des projets pour les Enfants de leurs pays respectifs. Le retour en Principauté, de la « petite étoile » lors d’une belle soirée de Gala, le 6 décembre 2007, a clôturé ce généreux parcours d’une année.

C’est lors de cette soirée que, la « petite étoile » en diamants, investie des missions qu’elle a symbolisé grâce à chacune des douze Ambassadrices, a été transformé en un collier majestueux et unique, à la forme évocatrice de la Principauté qui lui a donné vie.

 

 

Frankie et The WeelChair Foundation

En 2005, Frankie et son équipe ont collaboré avec la Fondation d’outre-Atlantique « The WeelChair Foundation » pour une action unique.

Dans le but d’améliorer le quotidien de personnes handicapées, les deux associations ont remis 560 Fauteuils Roulants à des établissements hospitaliers et différentes associations de Monaco et de la région PACA :

  • Le 10 Octobre 2005, lors de la cérémonie officielle et en présence de S.A.S. Le Prince Albert II, 35 premiers fauteuils roulants ont été remis place du Palais à Monaco. Ces premiers fauteuils ont été offerts à des Associations Monégasques et au « Centre Hospitalier Princesse Grace ».
  • Le 23 Novembre, 400 sièges roulants ont été attribués au « Centre Hospitalier Universitaire de Nice » qui les a repartis dans cinq Hôpitaux de la région.
  • Et les 125 derniers fauteuils roulants ont été offerts à des Instituts Médico Educatifs de la région.

Cette action d’envergure à permis d’améliorer la prise en charge des jeunes patients de ces milieux Hospitaliers et d’améliorer la mobilité de nombreux Enfants.